Au fil des lignes

Pour une poétique de l’hybridation : Tracer, écrire, effacer, écraser, déchirer, frotter, orner, découper, déplacer, gommer, piquer, reprises, appropriation, ressasser, emprunter, agencer, monter, échancrure, tramer, tisser, distendre, broder, papiers, tissus, carnets, métal, agrafes, fils, aiguilles, blanc, noir, gris, rouge, transparence, translucidité, surépaisseur, notes, dessins, brouillons, lignes, textes, trames, partitions, annotations, plans, cartographies, constellations, atlas…

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mercredi 28 octobre 2015

 

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Josée Theillier

Je concentre ma recherche autour des enjeux poétiques et engagés en déployant un vocabulaire de gestes pluriels et des moyens relatifs à la conjugaison du dessin avec l’écrit. Au fil de mon questionnement, je creuse l’idée d’une langue de dessin qui élabore sa grammaire au fil des multiples réalisations qui trouve son avènement en la syntaxe de ses unités. Ces dernières, aux multiples caractères graphiques et textuels, disparates et hétérogènes créent dans l’espace de réception des formes de dispositifs visuels et narratifs, dont l’esthétique conjugue l’ornement avec la violence. J’utilise à dessein l’esthétique de l’ornement dans le seul but de créer des pièges à regard. En effet, la violence du propos se retranche derrière le voile de la séduction. Violence, dont les moyens, les supports et les motifs s’enracinent dans des réalités humaines (guerre, oppression, conditions féminines…).
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